Pourquoi les particules

et qu'est ce que la matière


Les particules sont l'expression de la discontinuité. L'énergie est continue mais se manifeste de façon discontinue. C'est relatif. En réalité il n'y a pas d'interruption d'énergie entre deux particules, c'est la même énergie qui continue, mais celui qui la perçoit filtre à un certain niveau pour ne voir qu'une partie de cette énergie.

 

La conscience ne peut être infinie, donc elle est finie. Et les objets de conscience sont donc finis. Les particules sont rondes parce qu'elles n'ont pas de raison d'avoir une forme particulière, elles n'ont pas, en fait, de forme, c'est simplement l'acte d'observation qui les sépare les unes par rapport aux autres.

 

En tant que reliées au Tout, où l'énergie est continue, on interprète cela comme « attraction », inséparabilité. Mais en tant qu'on les distingue les unes des autres, puisqu'on ne peut pas tout percevoir en même temps, on interprète cela comme « répulsion ».

 

Toute particule est donc à la fois attraction et répulsion, c'est sa double polarité. Mais comme celui qui perçoit la particule est concerné aussi par cette double polarité, il ne peut être en relation qu'en attraction, car la fonction répulsion a déjà opéré par le fait de l'acte de perception. Une fois qu'on a repoussé on peut attirer.

 

Cela conduit à la séparation apparente des deux polarités, mais c'est très complexe à expliquer. Voir « Au-Delà du Quantique » volume I.