Ces « paquets d'énergie » sont le nom donné à un phénomène évident dans l'atome : les particules ne se déplacent pas facilement d'une orbite à une autre. Il faut les forcer avec suffisamment d'énergie, au moins un « quantum ».
En fait, c'est une erreur d'interprétation. L'atome est solide et a une résistance très grande pour des raisons totalement différentes.
On a donné un nom à cette résistance, en qualifiant de quantum la quantité d'énergie nécessaire pour faire passer une particule satellite sur une autre orbite brutalement (pas progressivement). Mais en fait quand on a compris (et cela se démontre) que toute particule est magnétique, bipolaire, et non pourvue d'une seule charge négative ou positive, on comprend parfaitement pourquoi l'atome a une résistance mécanique qui cherche constamment l'équilibre, et quand on le perturbe en lui envoyant de l'énergie, il y résiste jusqu'à un certain point. Au bout d'un moment, il ne parvient plus à maintenir ses équilibres, il faut qu'il les trouve à un autre niveau.
Mais la notion de « quantum » ne veut rien dire de plus que ce constat, et ne l'explique absolument pas, alors que lorsqu'on sait que l'atome est purement MAGNÉTIQUE, cette résistance et ces équilibrages deviennent évidents et il n'y a pas besoin de leur donner un nom magique et créer une théorie de plus.