Pourquoi l'intrication


L'intrication dite « quantique » est, comme l'incertitude (pratique pour échapper à la certitude), une évidence première qui mérite à peine qu'on s'y attarde. Puisqu'il n'y a que la conscience, un seul processus de conscience, et que tout est contenu dans ce processus d'illusion (voir les questions précédentes et le livre « Au-Delà du Quantique » volume I), tout est relié.

 

En apparence, tout est séparé, c'est le « discontinu », mais en réalité tout est relié car tout est nécessaire à la constituton du « Tout »-But.

L'intrication se vit à tous les niveaux, il faut être bien aveugle pour ne pas s'en apercevoir, et évidemment, une fois de plus, quand on fuit l'évidence et qu'en même temps on étudie au plus profond ce qu'on croit être la matière, on finit par être contraint de se rendre à l'évidence :

 

il n'y a rien de matériel,

tout est un (donc tout est relié)

tout est présent et donc nul.

 

Ces évidences sont connues et affirmées depuis la nuit des temps par tous les grands sages de l'humanité, il faut être bien naïf pour être surpris qu'après avoir analysé le « réel » avec tous les moyens possibles, on aboutisse à autre chose qu'à ces évidences.

 

Evidemment du fait qu'on est parti de croyances matérialistes, les conclusions auxquelles on aboutit semblent impossibles ou inadmissibles, conduisant à renoncer à tout « bon sens ». Au contraire, c'est du bon sens, on aurait dû s'en douter depuis le début.

 

Entre temps, on est amené à complexifier encore plus les théories physiciennes pour rendre compte de réalités apparemment contradictoires. Que de temps et d'argent perdu !