Ce qu'on appelle « Dieu » est la cause créatrice de tout ce qui est apparemment. Cette cause doit être éternelle puisque le Tout est permanent. Elle doit être unique puisqu'il n'y a que Soi, témoin d'univers apparent.
En fait, ce qui répond à cette définition est le BUT éternel qu'est le néant. Ce but est créateur d'énergie et créateur de toute chose comme on l'a expliqué ci-dessus au sujet de l'univers, de la particule, et de l'espace.
Il ne peut pas faire autrement puisque, comme l'infini n'est pas possible mais seulement NÉCESSAIRE, tous les FINIS deviennent nécessaires à leur tour pour le constituer.
De même tous les nombres sont nécessaires parce qu'il n'y a pas de nombre infini. Aucun nombre ne peut être infini, sauf à être fini. Et cela de toutes les façons, de façon fractal. Donc l'Etre est fractal.
Le But n'est pas seulement créateur de toute chose par l'énergie qu'il engendre, il est aussi éternel puisqu'il n'est jamais réalisé. Il engendre donc l'évolution et la vie sous toutes ses formes. C'est important pour définir « Dieu ».
Il est donc important d'établir que
« DIEU » N'EST PAS L'ORIGINE DE L'UNIVERS.
Au contraire, IL EN EST LE BUT.
L'Absolu est à faire, grâce au Relatif.
Enfin, il n'y en a qu'un. Il ne saurait y avoir de but concurrent à la Nécessité du Néant. Le fait qu'il y ait répulsion par rapport au néant (ou à l'infini, c'est la même chose), n'est pas un but concurrent. Cela est contenu dans le Grand But.
Autrement dit, le Diable (séparation) est complice de « Dieu », unité-but. Il ne peut y avoir évolution vers l'unité que s'il y a résistance à cette unité (égotisme, « mal »). Il ne peut y avoir amour que s'il y a espace, donc séparation, pour tenter d'annuler cette séparation.