Pour qu'il n'y ait rien (néant), ce qui d'ailleurs serait plus logique que ce qui est (il n'y a pas besoin de cause au néant alors que l'Etre doit
être expliqué, d'où la supériorité du néant sur l'Etre), pour qu'il y ait néant, donc, il faudrait que la nullité soit infinie.
Or pour que la nullité soit, il faut qu'elle expulse son infinité. Celle-ci paraît donc « extérieure », c'est ce qu'on appelle l'univers,
car cela connaît toutes les formes possibles.
D'où la conscience sous toutes les formes, qui est la confrontation d'un univers à un autre, là où cette confrontation a lieu (superficie de l'Etre,
on appelle cela « l'ego »).
A chaque instant, donc, il y a création de multiples univers parce que l'infini n'est jamais réalisé. L'Etre consiste à se croire au centre de
l'infini, alors qu'il est potentiellement cet infini, parce que se croire au centre est le seul moyen de ne pas être infini.